Sans Raison Apparente

Assise, le concombre tartiné de terrine à la main, je cherche à lire la feuille posée négligemment à l’autre bout du comptoir de la cuisine. Il s’agit du réglement intérieur du centre d’accueil périscolaire et l’article 3 attire mon regard.

Je n’arrive pas à le lire.

Je penche la tête comme pour aligner les phrases avec l’aiguille d’une boussole interne invisible. Je n’arrive toujours pas à le lire. Quelquechose est en train de se passer. Mon regard n’arrive pas à se stabiliser. Soudain, je note que mes épaules remuent.

Ma tartine tombe sur la table.

En baissant la tête pour la ramasser quittant ainsi par la même occasion l’article 3, je réalise que mes jambes se balançent alternativement dans le vide avec vigueur.

J’en ris.

Je lâche un « Ha! » d’étonnement amusé puis je les regarde un petit moment sans les contrôler. Je cherche à quand remonte mon dernier souvenir de ces deux bêtes lâchées en liberté. Des images de mon enfance fusent puis je pense à ma fille à qui je demande souvent les sourcils froncés d’arrêter de s’agiter à table: « Arrête de balancer tes jambes! Tiens-toi tranquille et mange! ».

Le buste dressé et le corps à l’aise, je suis détendue. La chaise haute de bar sur laquelle je suis assise permet cette liberté de mouvement malgré ma taille adulte. J’ai 7 ans et je suis heureuse sans raison.

Sans raison apparente.

A mes côtés, pas de tablier noué à la taille et au regard réprobateur pour me dire de ne pas gesticuler. Je laisse mes jambes aller et venir à leur gré. Dans leur élan, les talons frappent l’assise de ma chaise exprimant ainsi ma joie de vivre rythmiquement.

A partir de maintenant, je ne demanderais plus à ma fille de contenir ses jambes.


Suivez-moi sur Facebook ou Instagram ou contactez-moi : aspipistrelle@yahoo.fr


Crédit photo: Julia Caesar

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.