Ra-Lent-Ir

Young woman relaxing in hammock in a tropical resort

 

Je posai la boîte sur la table. Je tirai sur le ruban qui plaquait le papier aluminisé lisse et coloré contre les faces cartonnées. Ce dernier glissa comme des pétales qui s’écartent du pistil à l’aurore laissant apparaître le carton ondulé. J’enfonçai mon ongle dans la languette marron pour la faire sauter de son encoche et découvrir le contenu de ce cadeau. La boîte était vide et cela m’emplit de joie.


Aujourd’hui, je me suis offert une heure de vide, de rien, de divaguations mentales. Soutenue de toute part par le tissu de ma chaise hamac, assise en tailleur, j’eu le luxe de revasser toute une heure. Je sirotais mon café d’abord brûlant, à petites gorgées. Puis, plus tard lorsqu’il fut tiède, je regrettais que la chaleur ait quitté la tasse. Le berçement et la rotation de la chaise suspendue à quelques centimètres du sol m’imposait mon point de vue. Je faisais d’abord face au mur, ce qui me dérangea un moment car je ne trouvais pas ce paranoma propice à la rêverie mais je m’en accomodais rapidement. Tournant lentement, mon regard se fixa vers la large baie du salon qui m’offrit un spectacle extraordinaire de verdure ondoyante soumise à la brise printanière. La rotation cessa. L’angle de vue me convint. Je me dis que j’avais de la chance. Je laissais divaguer mes pensées tout en prenant conscience de ce corps ceint, suspendu et oscillant de haut en bas presque imperceptiblement.

J’étais là, avec moi-même, réconciliant mon corps et mes pensées, embrassant la lenteur du temps qui passe, mon autisme et ses tracas enfouis un peu plus profondément que d’habitude.

Je crois qu’une partie de la réponse au mieux-vivre en tant qu’autiste est là,: dans la possibilité de pouvoir adapter son rythme de vie à son rythme biologique, neurologique et non pas à celui imposé par cette société moderne qui va trop vite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.