Annoncer Son Diagnostic d’Autisme?

caminhar pés sobre pés, preto e branco, não ao racismo

Annoncer son diagnostic d’autisme est une affaire personnelle.  Je partage cette vidéo de Marie-Josée Cordeau, auteure québécoise autiste  dont j’admire le travail d’auteure et de sensibilisation. Dans cette vidéo, elle donne quelques conseils pour l’annonce du diagnostic d’autisme basés sur sa propre expérience.En ce qui me concerne, je n’ai divulgué mon diagnostic qu’aux personnes dont je connais la bienveillance et la tolérance, à savoir quelques membres de ma famille et deux ou trois amis proches.

L’annonce du diagnostic est une affaire personnelle

Je crois que l’annonce du diagnostic est une affaire personnelle et que chacun gère cette information comme il l’entend. Certains vont avoir besoin de le dire au plus grand nombre afin de pouvoir justifier de certains comportements qui pourraient être mal interprétés sans cette clé de compréhension ou bien pour bénéficier d’aides et d’aménagements spécifiques. D’autres, excellents dans l’art du camouflage vont préférer garder cela pour une poignée de personnes intimes, ne voyant pas le bénéfice qu’ils en tireraient à en parler à leur entourage élargi.

Préparez-vous à une avalanche de clichés sur l’autisme

En bref, c’est à chacun de choisir. Toutefois, gardez en tête que tout le monde ne réagira pas de la même manière et que les préjugés en terme d’autisme ont la peau dure. A l’annonce du diagnostic, il faut se tenir être prêt à expliquer, à déconstruire les idées reçues et combattre les clichés, à encaisser des remarques blessantes. Moi-même, autiste Asperger, j’étais pleine de préjugés sur la question avant mon propre diagnostic. Soyez indulgents avec les personnes neurotypiques qui font face, pour la première fois peut-être à une personne autiste adulte. Autistes, rappelez-vous l’état de vos propres connaissances avant vos recherches sur le sujet, avant la lecture des livres de Rudy Simone, de Julie Dachez, de Tony Attwood, des blogs de Marie-Josée Cordeau,de la page Facebook de Wonder Aspi Woman ou encore des sites d’informations pratiques. Rappelez-vous comment vous voyiez l’autisme à l’époque de vos premiers questionnements sur le sujet. 

Faites-vous accompagner par une personne de confiance

Un point crucial que je rajouterai par rapport à la vidéo est le suivant: demandez, si vous le souhaitez, à ce que cette information reste confidentielle. Vous devez demander à la personne à qui vous faîtes l’annonce de ne pas en parler autour d’elle, si c’est votre souhait. C’est une question de confiance et de respect et c’est pour cela qu’il est important de bien choisir les personnes à qui vous vous livrez. Malheureusement, jauger la confiance que l’on peut avoir en son interlocuteur est un exercice difficile pour une personne autiste en particulier. Si vous êtes dans ce cas et que vous n’osez pas insister sur ce point, il est possible de demander à une personne proche (autiste ou non) au courant de votre autisme, de vous accompagner et d’énoncer clairement et fermement en votre nom, ces conditions de non divulgation.

D’autres vidéos de Marie-Josée Cordeau sur sa chaîne Youtube.

Suivez-moi sur Facebook ou Instagram ou contactez-moi : aspipistrelle@yahoo.fr
Publicités

4 réflexions sur “Annoncer Son Diagnostic d’Autisme?

  1. Merci pour cet article vraiment intéressant. L’annonce du diagnostic est une question que je me suis longtemps posée aussi. Finalement j’ai fait comme vous : une poignée de proches seulement est informée.
    Vos conseils couplés à ceux de la vidéo sont judicieux et proposent des solutions pragmatiques face à cette situation. Je viendrais les relire/revisionner si un jour je change d’avis sur l’annonce de mon diagnostic 🙂

    J'aime

  2. Pingback: Faut-il annoncer son diagnostic d’autisme ? | Autisme 13 / Arco Iris

  3. Un grand parent peut ii annoncer à ses enfants qu’un de leur enfants est asperger sachantqu’onle sait depuis 2 ans.

    J'aime

    • Bonjour Isabelle,
      Je ne suis pas bien sûre de comprendre la situation. Il s’agit de votre petit-fil.s.lle qui serait autiste. Cet enfant a-t-il un diagnostic officiel ou bien est-ce seulement une suspicion de votre part et vous n’osez pas en parler à ses parents?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.