Carl Jung Etait Asperger #2

Organiser ses pensées pour résoudre des paradoxes.

Cet article fait suite à l’article « Carl Jung était Asperger » que je peux résumer de la façon suivante: il m’arrive parfois d’être tellement absorbée intellectuellement par un concept ou la résolution d’un paradoxe que je m’éloigne de la réalité et ce, jusqu’à ce que ce concept fasse sens, que le paradoxe m’apparaisse clairement résolu.

L’énoncé du paradoxe apparent: peut-on être INFJ et autiste Asperger? 

Le paradoxe qui me faisait perdre pied était le suivant: la notion d’autisme est-elle inclue dans l’indicateur de type de Myers-Briggs? En particulier, les traits autistiques sont-ils compris dans les critères du type INFJ (le conseiller idéaliste) qui est le mien ou dans les types INTJ (l’architecte rationnel) plus caractéristiques des personnes autistes Asperger? Comment puis-je être autiste Asperger et être INFJ, c’est-à-dire ressentir avec une intensité décuplée les émotions des personnes m’entourant même celles des inconnus?

L’écriture m’a aidé à résoudre le paradoxe

Après avoir écrit cet article, je suis allée prendre ma douche et comme ma cabine de douche est un endroit magique (c’est là que me vienne mes idées les plus lumineuses), la solution m’est apparue, comme sortie de nulle part: il n’y a pas de paradoxe, on peut être INFJ et ne pas être aspie et être INFJ et être aspie. Cela vous semble une évidence, n’est-ce pas? Pourtant, je suis restée coincée sur ce problème pendant une bonne semaine. Ce qui fait que je suis autiste n’est pas mon hypersensibilité à mon environnement ou bien ma réaction intense aux émotions des autres, ni même mon besoin impérieux de décortiquer les motivations profondes et cachées de chacun. Ni même mon besoin de justice et d’égalité permanents. Enfin, ni même mon besoin de repli sur moi après avoir eu des interactions sociales. Ca c’est ma personnalité, mon côté INFJ. Je viens seulement de réaliser que toutes les aspies ne sont pas comme ça. Dans leurs commentaires, les lecteurs m’ont donné leur type: il y a des INFP, (guérisseur idéaliste) INTJ,(architecte rationnel)  ENTJ (commandant rationnel) et d’autres INFJ. Je me suis alors rendue compte de la diversité dans la neurodiversité, si j’ose dire.

Etre autiste Asperger, que cela signifie-t-il?

Ce qui fait de moi une autiste Asperger, c’est aussi paradoxalement, mon hypersensibilité, mais une hypersensibilité aux sons, aux lumières, aux odeurs. Ce qui fait de moi une aspie, c’est mon manque de filtre aux stimuli ambiants qui me fait devenir mutique et aveugle dans une salle bruyante. Ce qui fait de moi une aspie, c’est mon extrêmement long besoin de repli sur moi après avoir sociabilisé. Un besoin nécessaire pour que je puisse fonctionner à nouveau à plein régime. Ce n’est pas juste le besoin de calme ou de repos pour m’adonner à mes activités préferées ou pour me laisser le temps de réorganiser mes pensées concernant les évenements qui viennent de se dérouler. Il s’agit d’une véritable nécessité physique qui, si elle ne m’est pas accordée, entraîne sur un effondrement autistique qui peut avoir de graves conséquences allant jusqu’à l’auto-mutilation ou le mutisme temporaire. De plus, mon autisme se traduit par mon besoin de routine et mon aversion pour les changements de programme. Ces critères ne sont pas dans l‘indicateur de Myers-Briggs.

Etre à la fois INFJ et Aspie.

En conclusion, j’ai compris que j’étais à la fois INFJ et aspie, ces deux notions me définissent et ne sont pas incompatibles. Je suis donc empathe, hypersensible, introvertie, guidée par mes idéaux et mes valeurs et aussi, une femme austiste Asperger.

Suivez-moi sur Facebook ou Instagram ou contactez-moi : aspipistrelle@yahoo.fr

5 réflexions sur “Carl Jung Etait Asperger #2

  1. Cela m’inspire beaucoup merci !! C’est aussi le genre de paradoxe et prise de tête qui pourrait me faire bloquer pendant des semaines, voir des mois !!! 😉

    J'aime

  2. Merci Doc !
    J’ai enfin trouvé mon « problème » grâce à vous !
    Je n’ai jamais trouvé, personnellement, que j’avais un problème. Cependant, à force de se faire dire « tu es vraiment trop bizarre toi », « tu es différente », « on te comprend pas, tu es trop weird », « on aime mieux pas être avec toi, tu déranges car tu n’es pas comme nous, tu ne penses pas comme nous »… On sent qu’on a pas sa place !
    La vie et les gens m’ont mal-menée… Mais aujourd’hui, je réalise que c’est parce que je suis autiste et que les neurotypiques ont, en général, peur de ce qu’ils ne connaissent pas ou ne comprennent pas !
    Ma différence fait peur !
    Malgré tous les masques que j’ai tenté de porter au cour de ma vie, je me suis fait rejeter toutes les fois !
    Aujourd’hui, je suis moi !
    Pas de masque !
    Autiste et fière !

    Merci doc ! Vous me faites du bien !
    Je me sens moins seule au monde grâce à vous !

    J'aime

  3. Merci pour ce post, je suis moi-même en plein questionnement concernant le fait d’être aspie, beaucoup de points communs, et de choses dans mon histoire qui correspondent (mais ma psy qui me dit « non, ce n’est pas possible, vous exprimez trop vos emotions pour cela »), et donc un profil INFJ.
    N’ayant pas fait de bilan CRA (je ne sais pas si j’oserai un jour ou pas), je ne peux dire si je le suis effectivement, ou si tout le reste, ces 90% de points communs (confirmés par ma psy), sont en effet dus à mon profil HP / hypersensible.
    Dans tous les cas très intéressant de lire votre témoignage, merci 🙂

    J'aime

    • Bonjour Wanderer,

      Je vois que vous êtes en plein questionnement sur votre fonctionnement.

      On peut être aspie et savoir exprimer ses émotions, j’en suis la preuve. On peut être autiste et très empathique. C’est pour faire tomber cette croyance que je continue d’écrire.

      Bonne quête et bonne lecture,
      Aspipistrelle

      J'aime

  4. J ai eu le même questionnement… et la même conclusion, après moultes analyses et décortications en long, en large et en profondeur!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.