Les indices qui m’ont mis sur la voie du haut potentiel de ma fille

Révélateurs numériques de la douance

J’ai eu quelques indices de la précocité de Marianne dès ses premiers mois mais j’ai longtemps cru voir ces exploits à travers le prisme déformant de la fierté maternelle. Je vous revèle dans cet article ce qui m’a vraiment fait prendre conscience des capacités logico-mathématiques de ma fille et qui m’a décidé à lui faire passer un test de QI sans attendre ses 6 ans. Peut-être cet article aidera d’autres parents hésitants à sauter le pas.

En déphasage dès les premiers mois de vie

Marianne a rapidement été en déphasage avec les calendriers de développement des bébés proposé aux parents. Certes, ces calendriers sont accompagnés d’une mise en garde stipulant que chaque enfant est différent et qu’il ne s’agit que d’une moyenne. Mais tout de même, l’écart entre ces normes temporelles et celles de Marianne était trop important et récurrent pour que je ne me pose pas des questions. Ainsi, elle s’est lancée dans ses premiers pas à 11 mois en même temps que dans ses premiers mots parfaitement articulés qui se sont rapidement transformés en phrases conjuguées sans jamais passer par le « langage bébé. » A la crèche, elle était obnubilée par la mort. A la rentrée de maternelle, elle connaissait la différence entre un octogone et un dodécagone. Malgré tous ces indices, j’attendais un signal clair de la part de sa maîtresse. En quelque sorte, j’attendais son approbation pour lui faire passer ces fameux tests. Celle-ci n’arriva jamais. J’enterrais donc mon intime conviction mais celle-ci refaisait rapidement irruption lorsque j’étais en contact prolongé avec mon enfant, la voyant évoluer à un rythme acceléré, souvent submergée par des émotions dont l’intensité était difficilement gérable tant pour elle que pour moi. Malgré tout, dans tout autre environnement tel que l’école ou en visite chez des amis, elle se confondait dans la norme.

Se convaincre soi-même que son enfant est hors norme sans prétention

Ce qui m’a permis d’évaluer ses véritables capacités intellectuelles et en particulier sa mémoire visuo-spatiale ainsi que son raisonnement logico-mathématique, ce sont des petits jeux dits « point and click » sur tablette (Ipad chez moi). Chez moi, les règles d’utilisation des écrans pour Marianne sont strictes. Pour commencer, nous n’avons pas de téléviseur. Je vis sans depuis un douzaine d’années et je me porte bien. Toutefois, Marianne peut regarder les dessins animés sur l’ordinateur les mercredis et le week-end sauf les jours d’école et les jeux sur la tablette ne se font qu’encadré par un adulte. Marianne a donc découvert ces jeux par mon intermédiaire. En effet, je les avais téléchargés pour moi. Alors que je jouais un dimanche après-midi, Marianne s’est approchée par curiosité et s’est installée près de moi et nous avons poursuivis l’aventure ensemble.

Un environnement ludique où l’enfant ne se sent pas évalué

Ces jeux « point and click » (pointer et cliquer) sont basés sur les vieux jeux de PC des années 80-90 qui utilisaient la souris. L’objectif est bien souvent de retrouver un objet précieux ou de résoudre une enquête après avoir rassemblé des indices permettant de résoudre des énigmes (craquer un code, reproduire une mélodie sonore, associer des symboles, résoudre des puzzles). Cela s’accompagne par une exploration de plusieurs mondes souvent reliés entre eux par des passages dont il faut découvrir l’accès. Ils sont bon marché (typiquement 3-5 euros) pour un temps de jeu raisonnable, de l’ordre de 4 à 8 heures. Je vous mets quelques noms ci-dessous.

Il m’ont permis de me rendre compte de l’ampleur des capacités de mon enfant telles que l’association d’idées, la mémoire des parcours effectués, la durée d’attention, le taux de persévérance.

Voici une liste non exhaustive des jeux qui nous ont permis de passer ensemble l’automne et l’hiver rigoureux de ses 4 ans et demi:

Le Château de l’épine noire  de Syntaxity Inc.

-La Chasse au trésor perdu de Syntaxity Inc.

-Le bâteau perdu de Syntaxity Inc.

-The mystery of the dream box de One Connection Media

-Livres enchantés de Syntaxity Inc.

-Le royaume perdu-aventure de mystère de PHB Media LTd

-Le mystère des temples perdus de PHB Media LTd

-The Mystery of the mayan ruins de Magic Frame Studios

-The mystery of Lost Town de One Connection Media

-Alice piegée dans le Pays des Merveilles de Media City games

-La cité perdue de Fire Maple Games

Exemple d’énigme: il faut tourner les tuyaux pour que l’eau puisse s’écouler de haut en bas.

Il faut sélectionner les symboles que l’on aura glané et ce, dans l’ordre.

Un jour, face à l’écran, Marianne a réussi à résoudre une énigme sur laquelle je séchais. Ce ne fut pas un moment glorieux car je suis physicienne et j’ai fait mes classes prépa avec une dizaine d’heures de mathématiques par semaine. On mettra cela sur le compte de la fatigue 😉 car à l’époque, Marianne se réveillait encore plusieurs fois par nuit. A travers ces jeux, tout en l’accompagnant sans faire à sa place, j’ai pu évaluer sa mémoire, ses méthodes de raisonnement. Ce qui m’a interloqué à cette époque, c’est sa durée de concentration face à un problème et son obstination pour le résoudre. A quatre ans, ce n’est pas commun.

La lecture, une autre forme de décryptage

Par la suite, j’ai décidé de lui apprendre à lire (voir l’article). A la voir assembler des symboles complexes, je me suis dit qu’associer deux lettres pour en faire un son ne devrait pas être un problème. Effectivement, elle a compris le principe rapidement. Aujourd’hui à la rentrée de CP, Marianne lit couramment depuis quelques mois et aussi comprend le contenu de ses livres. Avant de contacter le psychologue, j’ai fait une dernière petite vérification pour ME convaincre: je lui ai expliqué le fonctionnement des tableaux à double entrée (matrices) 2×2 puis en augmentant la dimension jusqu’à 6×6 sans difficulté. Elle trouva même l’exercice vite barbant! A 5 ans et trois mois, Marianne passait le test WPPSI-IV  avec un résultat de 137.

Message à emporter

Le message de cet article est le suivant: ces jeux ont servi de révélateurs et ont fini par me convaincre , ainsi que mon mari, des capacités de Marianne. Sans ceux-ci, je serais probablement restée dans le doute à attendre que l’école sonne l’alerte, à croire que j’affabulais.  Marianne aurait pu rester coincée derrière les mailles du filet, passer inaperçue tant elle déteste montrer sa différence aux yeux de la maîtresse ou de ses camarades. Elle n’aime pas attirer l’attention sur elle. C’est souvent le cas des fillettes dont on ne découvre la douance que sur le tard quand les problèmes commencent à émerger.


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2 réflexions sur “Les indices qui m’ont mis sur la voie du haut potentiel de ma fille

  1. Je suis en train de vivre exactement la même chose avec ma puce de 4 ans et 3 mois qui vient d’entrer en ms (dans une classe triple niveau. Ms GS cp…)la même puce de parents atypiques (maman hqi aspie, papa hqi sûrement tsa) et grands frères hqi….(dont un tsa)…ùne petite qui devient mutique en classe et n’ose rien montrer (alors qu’elle déchiffré et compte ,connaît moultes sujets…) Ça me fait mal au coeur…je pense le memner chez un psy pr bilan cette année au moins…pour avoir des outils concrets auprès de l’école. Bonne chance à ta fille.( J’ai vécu la ème chose aussi déjà avec mon fils donc on reprend des forces et on recommence. ….)

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    • Merci Mei, je crois que nous nous sommes déjà croisées sur un autre forum ;-).

      Je crois aussi me rappeler que cela fait bien longtemps que tu sens que ta petite est HPI. Tu as raison de l’emmener pour un bilan, avec un diagnostic officiel, on se fait mieux entendre.

      Merci d’être passée par là et d’y avoir laissé un petit mot de soutien!

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