Ce Matin, Je Suis Etourdie.

Le grand saut dans le mois de septembre.

Ce matin, je suis étourdie par l’appréhension qui me gagne.  J’ai peur car lundi, c’est la rentrée des classes. Dans une heure, mon ex-mari ramène Marianne après quinze jours de vacances.

 Avec la rentrée, s’accompagne son lot de réajustements. J’appréhende de faire face à un changement de rythme considérable et je sais la montagne d’efforts que cela va me demander en terme d’adapatation face aux imprévus, aux nouvelles personnes (maîtresse, parent d’élèves, entraîneur), aux nouveaux trajets en voiture. Immanquablement, je vais assurer. Je dois assurer: nouvelle école, nouveaux horaires, nouvelles routines. Je dois assurer comme toutes ces mères normales, comme toutes ces mères solo, comme toutes ces mères autistes, comme toutes ces femmes qui lâchent la main de leur petit à la grille de l’école, des larmes difficilement contenues et la gorge serrée.

J’ai peur car l’entrée en CP est un révélateur pour les enfants différents. Comment va s’adapter Marianne, elle qui sait déjà lire et écrire? J’ai déjà une boule au ventre en pensant aux soirs où elle sera en pleurs car elle laissera déborder ses émotions qu’elle n’a fait que contenir tout au long de la journée. Je sais que je devrais la rassurer, lui dire que demain est un autre jour et que tout va bien se passer. Ces simples paroles ne suffiront pas à la réconforter car elle demandera des preuves de ce que j’avance. Comment puis-je en être si sûre? Sais-je deviner le futur? Non?Alors pourquoi les lui dire, me demandera-t-elle?

J’ai peur du rythme infernal de la semaine. Entre le travail au laboratoire, ses entraînements de gym trois fois par semaine (elle va suivre un cursus adapté), les week-ends et mercredis de garde alternée, les devoirs en sus. Comment allons-nous tenir?

Suivez-moi sur Facebook ou Instagram ou contactez-moi : aspipistrelle@yahoo.fr
Publicités

2 réflexions sur “Ce Matin, Je Suis Etourdie.

  1. Une petite pensée en cette période de rentrée : pour tous les parents différents qui doivent ajuster leur quotidien autrement. Pour tous les enfants extraordinaires qui sont rejetés de l’école ordinaire. Pour les enfants scolarisés spéciaux qui doivent parfois composés avec leurs bourreaux.
    Bon courage à tous, gardez le sourire sur vos frimousses. Même s’il y a quelques secousses, et qu’on a la frousse, la vie tranquillement nous pousse vers de plus calmes rivages.

    J'aime

  2. J’espère que cette première semaine s’est finalement pas trop mal passée.
    Une première semaine, une première fois, c’est tout simplement de l’apprentissage.
    Avant de maitriser la marche, il faut accepter de tomber bien des fois, et ça, c’est pour tout le monde, aspi ou non…
    Après cette première semaine d’apprentissage, pourquoi ne pas faire trois petites listes (on aime les listes, nous autres aspergirls…) :
    – ce qui a bien fonctionné et qu’il faut maintenir ? ah oui !
    – ce qui a été moins bien et comment mieux faire ? et se dire dans ce cas : il faut toujours se garder une marge de progression, sinon quel intérêt ?
    – et ce qui n’a pas été du tout, et voir dans cette dernière liste ce qu’il faut carrément abandonner dans l’immédiat. Après tout, une année d’école dure environ 32 semaines, on pourra reprendre l’apprentissage de ceci ou cela dans 2, 4, 10 ou 20 semaines… ou même l’année prochaine. Ex : les devoirs du soir en CP, pour une enfant qui maitrise déjà la lecture, ça peut être remis à plus tard ? … Et l’école, ça dure plus de 20 ans aujourd’hui ! Là encore, on à le temps de se donner du temps pour apprendre à apprendre !
    Et dans tous les cas : s’accorder une bonne récompense (la gâterie que l’on préfère) !
    Pourquoi, nous Aspergirls, nous mettons-nous toujours la barre de saut à au moins 5 mètres au-dessus de nos têtes ?
    Courage et bonne prochaine semaine !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.