Ouvrir Les Esprits, Un A La Fois

Fotolia_116179125_XS

Ma fille, aime toi pour aimer les autres.

Cela fait 7 mois maintenant que je suis mère célibataire, travaillant à temps plein, élevant ma fille à haut potentiel intellectuel. Par ailleurs, je suis autiste. Plus exactement, j’ai le syndrôme d’Asperger. Etre mère célibataire, n’est pas une sinécure. Etre autiste complique les choses. En plus, avoir un enfant à besoin particulier rend la tâche épuisante. Bien que j’arrive à gérer le travail, l’éducation de ma fille, la maisonnée, j’aimerais plus d’aide. Puisque je me débrouille si bien, aucun neurotypique ne peut se rendre compte que je suis mentalement et physiquement épuisée. Dans la communauté autiste, on me dit, avec une once de jalousie parfois, que je devrais être reconnaissante de pouvoir faire toutes ces choses si bien. Bref, chez les neurotypiques comme chez les autistes, je n’ai pas de raison de me plaindre. Il faut bien voir qu’en comparaison avec d’autres parents, ma situation n’est pas la plus difficile et je le conçois tout à fait. Il y a des mamans avec des enfants autistes sévères, des aspies dont les traits autistiques les handicapent au point de ne pas pouvoir travailler. Et puis quel parent ne rêve pas d’avoir un enfant surdoué? Souvent, cela me rend triste et je me sens rejetée par chacune des deux communautés. C’est le côté sombre de l’autisme invisible, d’être au bord du spectre autistique. Concernant la douance, on oublie qu’elle n’est pas gageure de succès futur, qu’elle peut être handicapante dans un monde normatif. Malgré ce ressenti négatif, j’essaie de ne pas devenir aigrie. J’essaie d’être un modèle pour ma fille et je tente de lui enseigner des valeurs qui me tiennent à coeur:


1-L’estime de soi. Chaque personne est unique. Tu es telle que tu es avec tes défauts, tes qualités. Crois en toi et ne te laisse pas abattre parce ce que d’autres pensent de toi. Ne te laisse pas décourager par d’autres qui ne te connaissent pas.


2-La politesse. Sois polie avec tout le monde et pas seulement tes proches. La politesse est le premier pas vers l’autre, l’ouverture à la communication. Tu seras prise plus au sérieux si tu te montres polie. Les gens se sentiront plus respectés et seront ainsi plus enclins à t’aider.


3-L’échec. Accepte l’échec car il fait partie de la vie. Si tu regardes bien, chaque être humain commence par des épreuves qu’il rate à de nombreuses reprises. Un bébé tombe à de multiple reprises avant de savoir marcher. Il doit apprendre à pononcer correctement les mots avant d’être compris de ses propres parents. A ton tour, tu mélangeras les syllabes avant de savoir lire un livre et tu t’écorcheras les genoux à sang avant de savoir faire du vélo. Tu tomberas, tu échoueras une grande partie de ta vie. Mais c’est le chemin vers la réussite.


4-La compassion. Beaucoup de personnes méchantes et mal attentionnées nous entourent. Souvent, il est difficile de comprendre comment et pourquoi des personnes sont méchantes gratuitement. Ce qu’il faut comprendre,c’est que les personnes méchantes sont celles qui manquent d’amour ou bien celles qui souffrent physiquement. Celles qui n’ont pas de partenaire à la maison qui les soutiennent, les aiment, les choient. Ce sont des enfants délaissés de leurs parents. Ce sont des adultes souffrant d’une maladie chronique…Il n’y a pas d’excuse pour être infect mais souvent il y a un mal-être  sous-jacent.


5-L’amour. Aime autant que tu peux et donne à chacun la chance d’être aimé par toi. Si tu donnes de l’amour, tu en recevras en retour.


6-L’humilité. Tu peux être confiante mais avec réserve et pudeur. Bien que tu aies un haut QI, il y aura toujours quelqu’un qui peut t’apprendre quelquechose que tu ne sais pas encore.


7-L’acceptation. Accepte ta différence. Tu ne peux pas changer la façon dont ton cerveau fonctionne. Tu dois l’accepter afin de construire une bonne estime de toi. Il y aura des jours où tu te sentiras en décalage avec les autres et d’autres où tu trouveras que ta façon de penser est géniale. Peu importe, tu ne pourras jamais remodeler ton cerveau. C’est ce qui te rend si spéciale.


8-Aide ton prochain. Ne rate jamais une occasion d’aider ton prochain. Tiens la porte à ta mère qui porte les provisions. Aide la vieille dame à traverser la route…


9-Bats-toi pour tes droits. Ne te laisse jamais dévalorisée sous prétexte que tu es une femme. Bats-toi pour te faire respecter en tant que femme, en tant qu’être humain. Bats-toi contre les stéréotypes.


10-Aie de grandes ambitions. Tout le monde peut accomplir de grandes choses et changer le monde. Sois activiste.


11-La Patience. Tout vient à point à qui sait attendre.


12-La tenacité. Etre bon dans un domaine demande de faire des efforts. Même si le talent est là, il ne fait pas tout. Il faut travailler encore et encore et toujours.


13-Crées ton propre destin. Le talent est inutile si tu ne le montres pas, ne le partage pas. Tu dois aller à la rencontre des gens qui t’aideront à accomplir tes rêves. Il faut savoir créer sa propre chance.


14-L’autonomie.  Je t’apprendrai à cuisiner, à coudre, à nettoyer, à prendre soin de ton corps, à t’orienter dans une grande ville, à réparer les objets, à remplacer un pneu crever, à fabriquer un petit meuble…


15-Trouver des solutions. Si tu casses quelquechose, essaie de le réparer. Si tu fais une bêtise, essaie de la réparer. Si tu as un problème, essaie de le résoudre.


16-L’optimisme. Il y a des jours où tout va mal à l’école, avec les copains. Ces jours là,  essaie de trouver un evenement dans la journée qui t’a amené un peu de joie, de réconfort, de beauté: un bon repas, un sourire, un joli ciel à contempler, la chaleur du soleil sur ta peau, un calin de ta maman…


17-La reconnaissance. Chaque jour, sois reconnaissante d’être en vie, en bonne santé, de pouvoir exercer ton sport favori, d’avoir des amis, un animal de compagnie, de la nourriture chaude à chaque repas, de vivre dans un pays en paix, d’avoir l’opportunité d’étudier à l’école et de pouvoir parler librement.


J’espère que ma fiIle acceptera sa différence et qu’elle n’en n’aura pas honte, qu’elle se construira une bonne image d’elle-même, qu’elle s’aimera pour pouvoir aimer les autres. J’espère qu’elle s’aimera en tant que neurodivergente, en tant que femme, en tant qu’être humain tout simplement

Rendre flou les frontières, rendre le monde meilleur pour les générations à venir, ouvrir les esprits, un à la fois.

Suivez-moi sur Facebook ou Instagram ou contactez-moi : aspipistrelle@yahoo.fr
4 réflexions sur “Ouvrir Les Esprits, Un A La Fois

  1. Avec de belles valeurs comme celles-là je ne m’inquiète pas trop pour votre fille, elle devrait trouver une place dans la société quoi qu’elle soit. Je devrais essayer de m’en appliquer quelques unes à moi même 🙂

    J'aime

  2. Quel texte magnifique ! C’est très fort de voir ainsi inscrites toutes ces valeurs qui sont vôtres, cela donne en un sens des objectifs clairs, du sens à vos choix éducatifs. J’y retrouve beaucoup des valeurs qui m’animent au quotidien, mais aussi beaucoup d’autres qu’en un sens, j’aurais aimé entendre (aussi clairement) enfant et qu’il n’est finalement pas trop tard pour faire miennes (je fais le même constat que Faraday 😊) (le droit à l’échec, le fait de créer son propre destin, l’estime de soi, se battre pour ses droits…) et ainsi d’autant mieux les transmettre à mes enfants.
    Merci pour ce partage!

    Aimé par 1 personne

    • Merci Laura pour votre commentaire qui me fait chaud au coeur.

      Cette liste me paraît courte et prétentieuse à la fois. Suis-je capable d’appliquer moi-même ces valeurs? N’est-ce pas un cadre trop restrictif? Il ya sûrement d’autres valeurs humaines que j’oublie et qui sont essentielles à un enfant.

      J'aime

  3. Pingback: Lever De Rideau  | Aspipistrelle

Laisser un commentaire

