Littérature D’Auteurs Autistes

A quand une culture autistique?

 

Depuis mon enfance, j’ai toujours recherché dans les livres des réponses à mes questions. Pourrais-je trouver dans la littérature des personnages qui me ressemblent alors que je ne trouve pas de semblable autour de moi?

J’ai trouvé chez certains personnages la même intensité des sentiments, des émotions. Chez Antigone, le roi Lear, Hamlet, Etienne Lantier, Madame Bovary, Médée, Anna Karénine. Ils vivaient dans ces livres des choses aussi fortes que moi. Le même bouillonnement intérieur, le même besoin de justice, la même souffrance noble face au destin qui s’acharne à multiplier les obstacles et les rencontres avec des personnes influentes et cruelles.

Quand j’ai fait la rencontre de Lisbeth Salander dans la trilogie Millénium de Stieg Larson, j’étais bouleversée. Au point de devoir fermer le livre de crainte que quelquechose de dangereux n’en sorte. Cette Lisbeth et moi partagions beaucoup trop de points communs pour que ce ne soit qu’une simple coïncidence. Cette rencontre avec elle fût mon premier déclic. Et si moi aussi j’étais comme elle? 

Depuis que je lis les témoignages des autistes ( Josef Schovanec, Hugo Horiot, Temple Grandin…), je découvre une sensation à la lecture qui n’avait été jusqu’alors qu’à peine effleurée. La sensation de lire des mots justes, des mots qui résonnent, des mots qui pourraient être les miens. Une littérature faite pour moi avec des schémas de pensées qui collent aux miens comme les pièces d’un puzzle qui s’assemblent. Avoir lu mille livres sans jamais avoir eu ce sentiment de justesse, de plénitude entière, de reconnaissance de son être. Comme à la lecture de Millénium, je suis obligée, souvent, de fermer le livre, le pouce coincé dans la page en cours puis de souffler un grand coup avant de reprendre la lecture tant l’émotion est forte. Mon mari me demande souvent  ce qui se passe, intrigué par ces soupirs. Comment lui dire que je suis en pleine rencontre avec mes homologues atypiques et que je vis un moment magnifique?

J’aimerais que dans le futur, existe une littérature plus étoffée d’auteurs autistes avec des personnages autistes. Je me dis que les neurotypiques ont bien de la chance d’avoir accès à des milliers de livres d’histoires de personnages qui leur ressemblent!

Une réflexion sur “Littérature D’Auteurs Autistes

Laisser un commentaire

