Hypersensibilité, l’enfer au quotidien

Dimanche matin, je me réveille et descends déjeuner à la cuisine. Je prépare ce dont j’ai besoin sur les table et ma fille arrive. :

– Mamaaaaan! Je m’ennuiiiiiiiiiiie! Viens jouer avec moi

– D’abord, je vais déjeuner puis je viens jouer avec toi.

-Mais je m’ennuiiiiiiie, tu joues d’abord puis tu déjeunes.

-Non ma chérie, j’ai besoin d’énergie pour jouer et pour cela il faut que je mange. Si tu veux, en attendant que j’ai fini, tu peux me tenir compagnie pour discuter.

Elle s’assoit en face de moi puis hurle:

– Je ne peux pas rester là, ça sent trop mauvais!!!

Je m’interroge car moi, je ne sens rien de mauvais.

– Mais siiiii, haaaa, ça sent trop mauvais

Je m’impatiente. Je réfléchis une seconde et au lieu  de la gronder, je me souviens qu’elle est hyper et hyposensible. Je mène donc mon enquête :

– Peux-tu me dire avec tes mots quel type d’odeur tu sens? Poisson? Poubelle? Oeuf?

-Mais non Maman! C’est ça là, le pot de confiture de myrtille, il est ouvert! C’est l’odeur de myrtille qui me gêne!

J’ai alors refermé le pot, je l’ai rangé et elle s’est sentie mieux.

Par cet exemple du quotidien, je voulais illustrer l’importance de la connaissance des caractéristiques du syndrôme d’Asperger comme l’hypersensibilité olfactive. Si je n’avais pas été au faît, j’aurais sans aucun doute gronder ma fille et pensé qu’elle  me racontait des absurdités pour attirer mon attention afin que je joue avec elle. Mais non, pas de signification cachée à son comportement agité, juste une forte gêne occasionnée par un evenement aussi banal que prendre le petit déjeuner. Qui aurait pu imaginer que l’odeur de myrtille puisse être à ce point désagréable pour une personne? L’hypersensibilité de l’odorat ne peut malheureusement pas être soignée ou soulagée. Les autistes font avec, chaque jour souvent jusqu’à la nausée….

Laisser un commentaire

