» Maman, Je Suis Si Epuisée…. »

 

 » Maman, je suis si épuisée, je ne peux pas aller à l’école « . Voici les paroles de Marianne, ma fille de 4 ans en petite section de maternelle. Elle a eu ces paroles trois jours de suite en se rendant à l’école. Elle ne voulait pas entrer dans la salle de classe, m’agrippait en me serrant fort les jambes. Le troisième jour, j’ai craqué: je l’ai ramené avec moi à la maison. Seulement voilà, j’ai un boulot à temps plein et je devais m’y rendre. Je réalise cela quand j’arrive devant ma porte de maison, la petite à la main.

Je l’ai ramenée à la maison car j’ai analysé la situation. Les raisons de son épuisement peuvent être multiples. Ce peut-être une maladie et dans ce cas, il suffit de se rendre chez le médecin le soir même et d’identifier le virus en question.  Et puis, elle sort d’une otite avec une semaine d’antibiotiques à la clé. Dans l’éventualité qu’elle présente aussi le syndrôme d’Asperger, il se peut qu’elle éprouve cette grande fatigue après avoir été fortement sollicitée lors d’interactions sociales. Je connais ce genre d’épuisement physique, celui qui vous vide le cerveau et qui vous fait avoir le QI d’un escargot. Je me suis dit que si elle est dans cet état d’épuisement dû à l’autisme alors elle a le droit de se reposer, le repos étant crucial chez les aspies. Je ne savais donc pas quelle pouvait être l’origine de son état, sans doute un mélange des deux, pensais-je. Dans tous les cas, face à ma fille en larmes, mon écran cérébral affichait le mot « ALERTE », à coté d’un girophare rouge et clignotant.

Mon compagnon et moi, nous sommes relayés à la maison grâce aux journées « enfant-malade ». En comptant le week-end et les jours fériés, Marianne est restée 5 jours d’affilée à la maison. Elle s’est reposée et nous avons décidé que, à présent, son père la déposerait à l’école au cas où se cacherait  derrière ces crises de larme, un problème d’angoisse de séparation. Mais il a eu droit aux mêmes scènes avec la même intensité. La pédiatre a donné son diagnostic: Marianne ne présente aucun signe de maladie.

Nous avons remarqué depuis quelques jours que Marianne commence à nouveau à avoir des comportements d’agitation. Elle refait des allers-retours dans le couloir le soir, se jette dans le vide quand on la tient dans les bras, nous grimpe dessus, est dans un fort esprit de contrdiction. Aujourd’hui mercredi, elle était dans la confrontation et l’agitation permanentes. Bref, des symptômes que je connais trop bien, ceux de l’autisme.

J’ai soufflé un grand coup et puis j’ai eu envie de pleurer. Je me suis sentie coupable de lui avoir transmis cela. Oui, c’est bien ça, ses symptômes sont revenus au galop. Pourtant tout allait si bien ces derniers temps, nous ne parlions même plus d’autisme à la maison. Sans doute aviez-vous remarqué mon absence sur ce blog depuis un mois. J’ai repassé et analysé dans ma tête tous les évènements de ces quinze derniers jours et j’ai compris…. L’otite….les antibiotiques. LES ANTIBIOTIQUES PUTAIN!!!! j’ai couru voir mon mari et je lui ai dit :  » les antibiotiques, ce sont les antibiotiques ! Pourquoi on lui a donné ses foutus antibio???! » Il a compris tout de suite et j’ai vu son visage se décomposer. Il est reconnu dans la littérature scientifique  que les antibiotiques tuent les bonnes bactéries de la flore intestinale et peuvent conduire à la production de certaines espèces chimiques nocives pour le bon fonctionnement du cerveau. A un tel point que de nombreux articles scientifiques tentent de faire le lien entre autisme et amoxicilline. Je ne connais pas en détail cette littérature spécialisée mais ce que je sais, c’est que ma fille présente systématiquement des symptômes autistiques plus marqués après un traitement aux antibiotiques.

Il y a 10 jours, Marianne s’est plaint de fortes douleurs aux oreilles tard le soir. Nous avons donc été obligé d’aller chez le médecin de garde. Si j’étais allée chez la pédiatre de Marianne qui me connait très bien, elle m’aurait sûrement dit :  » Mme Aspipistrelle, on lui met des antibio? Bon, je sais que vous êtes contre à cause de l’influence sur sa flore intestinale mais quand même elle a mal, là. On peut lui booster sa flore en lui donnant des probiotiques ou alors on attend encore quelques jours et on lui donne…. » Bref, elle aurait vu mon visage en rpononçant le mot  » antibiotiques » et aurait trouvé une solution plus adaptée à ma fille. ( en passant, hommage à ma pédiatre qui sait m’écouter).

Nous voilà donc repartis pour un bon mois dans le monde de l’absurde, dans le monde de l’autisme à cause de ces PU… d’antibiotiques qui flinguent tout: les intestins et le cerveau, rien que ça juste pour soigner une oreille infectée. Bravo la médecine moderne!

 

Publicités

Une réflexion sur “ » Maman, Je Suis Si Epuisée…. »

  1. Bonjour Madame,
    je lis vos réflexions avec beaucoup d’intérêt mais là suis un peu peiné de votre manière de réécrire l’histoire (« on a été obligé » de voir un médecin de garde !!!Personne ne vous oblige! Ne le remerciez surtout pas de bosser et d’ être dispo à des heures souvent indues!…. « ma pédiatre aurait surement dit…. » Ah bon? C’est ce qu’elle vous a dit ou ce que vous supposez?) Je ne connais pas de médecin digne de ce nom qui se permette de réécrire l’histoire d’un patient pris en charge par un confrère, c’est toujours tellement plus facile après! Vous réécrivez l’histoire à votre manière alors que apparemment vous n’imaginez pas les enjeux d’une infection bactérienne non traitée.
    Mon petit fils a été « traité » par « probiotique » pour une pathologie similaire ; il est décédé d’une méningite en raison du retard de ce fait à l’antibiothérapie! Les germes bouffent plus surement et définitivement le cerveau que les antibiotiques…Renseignez vous…Ce médecin a peut être sauvé la vie de votre fille au prix, peut être, de réapparition momentanée de troubles de type autistique! Mais votre connaissance superficielle et partiale de la « médecine d’aujourd’hui » (qui n’est pas parfaite) ne vous permet pas de vous en rendre compte..C’est bien dommage pour une femme admirable par ailleurs et scientifique qui prône à juste titre l’ouverture …
    Bdg

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s