Le 2 Est Féminin Ou Comment J’ai Découvert Ma Synesthésie

Pour moi, le "2" et le "6" sont féminins, les autres chiffres sont masculins.

Pour moi, le « 2 » et le « 6 » sont féminins, les autres chiffres sont masculins.

Depuis que j’ai recu mon diagnostic officiel d’autiste Asperger, je me porte volontaire pour toutes sortes d’études réalisées au CRA. Si « mon syndrome » peut être utile à quelqu’un alors tant mieux! Aujourd’hui, j’étais conviée à un entretien pour réveler si j’étais ou non, synesthète. La synesthésie (du grec syn, avec (union), et aesthesis, sensation) est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Je vais vraiment de surprise en surprise car contre toute attente, je suis bien synesthète….

 Avant de me rendre au rendez-vous, je pensais que je n’étais pas synesthète car pour moi, les jours ne sont pas bleus (réference au livre de Daniel Tammet) et je ne vois pas non plus les notes de musiques en couleur. Pourtant au cours de l’entretien, je commence à dire que, pour moi, les chiffres sont sexués et qu’ils ont leurs petits caractère.

Et là, prise de doute au vu du regard de mon interlocuteur, j’ ajoute « mais tout le monde pense comme ça, non »?. Sur ce, l’interlocutrice me répond que non, tout le monde ne personnifie pas les chiffres. Ainsi, je lui explique que pour moi, le chiffre 2 et le chiffre 6 sont féminins et que les autres chiffres sont masculins. Le chiffre 1 est discret tandis que le chiffre 9 est arrogant. Le « 2 » est gai et gentil et le « 4 » est rigoureux et responsable. De meme pour les lettres, je vois le « f » comme délicat et le « l » comme hautain, le « d » est rondelet et le « e » est énergique. On m’annonce alors qu’il s’agit bien de synesthesie et plus particulièrement de synesthésie de personnification ordinale/linguistique.

 

Je pensais, depuis l’enfance, que tout le monde avait son petit alphabet personnifié, ses chiffres sexués et avec leurs traits de caractère. Après mon diagnostic, je vais encore de surprise en surprise, à la découverte de ma propre façon de penser si différente de celles des autres. A 36 ans, voilà une nouvelle preuve de ma façon si particulière de voir le monde.

 

Il faut savoir que selon l’étude de S. Baron-Cohen de l’université de Cambridge, environ 20 % des personnes ayant des troubles du spectre autistique sont synesthétes contre seulement 7 % des personnes non-autistes. L’article est en libre accès ici : http://www.molecularautism.com/content/pdf/2040-2392-4-40.pdf

 

Pour en savoir plus sur la synesthésie, voici l’article de wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Synesthésie#Personnification

 

 

Une réflexion sur “Le 2 Est Féminin Ou Comment J’ai Découvert Ma Synesthésie

  1. J’adÔre !!!
    Comme il est bon de te lire.
    J’ai justement partagé un article sur mon fb (trop tôt pour moi à partager sur mon blog) à propos de mon Asperger et j’ai parlé de cette particularité. Pas tout à fait comme toi, mais presque.
    Pour moi, chacun a son « tempérament » et tout comme l’image judicieusement placé dans ton article, une couleur. De plus, ils sont souvent « à l’envers ». Ils sont « volants ». Enfant je m’obstinais à les dessiner à l’envers. Oui, même le 8 peut s’écrire à l’envers.
    Bref, je remercie le cyber espace de t’avoir placée sur ma route. Rien que pour cette « rencontre » mon blog tout frais a une raison d’exister très concrète et salvatrice. Tes posts m’enchantent et me rappellent que je ne suis pas seule ; Nous ne sommes pas seuls.
    Vraiment merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

