Pensée visuelle: la persistance des cauchemars

Depositphotos_12666256_xs

Je vous parlais dans un article précédent de mes cauchemars qui, malgré mon réveil continuent de s’afficher dans ma tete, sur mon écran mental et se superpose à la réalité. Et bien, ce matin, ma fille Marianne agée de bientot 4 ans, m’a décrit le meme phénomène en ces termes ci-dessous. (A noter que j’ai retranscris ses paroles mot pour mot).

Marianne: « Maman, est-ce que toi aussi tu sais faire comme papa? Attraper les cauchemars? »

(son papa lui tape sur la tete pour lui faire sortir le cauchemar par la bouche, l’attrapper et ensuite le mettre à la poubelle.)

Moi: Oui, je sais aussi le faire pourquoi? As-tu fais un cauchemar cette nuit?

Marianne: Oui, j’ai révé d’une femme apparemment gentille mais qui s’est transformée en méchante sorcière et là, je la vois encore. Tu sais maman, je sais que ce n’est pas la réalité mais je la vois encore et elle m’embete. 

Je fais alors semblant de lui attrapper son cauchemar et fais mine de le jeter à la poubelle. Je tente ensuite de lui expliquer qu’elle a peut-etre un cerveau particulier qui lui permet de voir beaucoup d’images. Que parfois, c’est très utile pour faire les puzzles par exemple mais que parfois c’est embetant quand on fait des reves et qu’on continue de les voir. J’essaie de la rassurer et de lui dire que cette sorcière a été chassée.

Lors de mon compte-rendu de diagnostic au CRA, j’ai reparlé de cette superposition de mes cauchemars à la réalité. Je lui ai demandé si cela ressemblait à un symptome de la schizophrénie, ce que j’ai longtemps cru. Il m’a répondu que non car j’arrivais bien à séparer le reve de la réalité tandis que les schizophrènes confondent les deux. Toutefois, il était assez étonné. Je lui ai demandé une solution pour chasser ces images (qui peuvent etre dignes du pire film d’horreur). Il m’a conseillé de ne pas essayer de les  fuir ou de les effacer mais de les affronter, d’en ‘scruter’ les moindres détails.

J’ai l’impression que tout se passe comme si, je n’avais pas d’inconscient et que donc, ce qui devrait, en temps normal (c’est-à-dire dans un cerveau non autiste) etre filtré, ne l’ai tout simplement pas et donc passe directement en mode « conscient ». Cette interprétation n’a rien de scientifique mais j’ai juste l’impression que je suis toujours en mode « hyper-conscience’.

 

 

 

2 réflexions sur “Pensée visuelle: la persistance des cauchemars

  1. Bonsoir !

    J’ignore si mon problème est le même que le tient, néanmoins ce que tu écris ici me parle. Vois-tu ces êtres comme tu vois ton conjoint, par exemple ? Chez moi ce n’est pas aussi fort, néanmoins il y a bien un phénomène de « persistance » de mes rêves au réveil. D’ailleurs c’est aussi pour cela que j’évite les images violentes de manière générale, parce que tout reste « suspendu » entre le réel et ce que je crois percevoir. Pour ce qui est des cauchemars (et des rêves), il n’est pas rare que pendant la journée j’observe du coin de l’œil ce que j’aurais envie d’appeler des « résidus », c’est à dire des « extraits » de mes rêves. En particulier si le rêve contient une scène marquante, choquante (c’est à dire quasiment toutes les nuits).

    J’ai exactement le même phénomène vis à vis des sons, un bruit désagréable restera marqué un certain temps dans mon esprit. Par contre là c’est parfois au point de ne pas savoir ce qui est réel et ce qui ne l’est pas !

    Bonne fin de soirée. 🙂

    (Je découvre ton blog, c’est très intéressant !)

    J'aime

  2. Pingback: La pensée en images d’une autiste Asperger et le FN: quel lien? | Aspipistrelle

Laisser un commentaire

