Aspie test: Casque à réduction de bruit contre l’hyperacousie

Le sauveur de ma santé mentale

Casque Bose Quietcomfort QC25: le sauveur de ma santé mentale

J’ai testé un casque à réduction active de bruit. Etant très sensible aux bruits environnants dès que je suis fatiguée, j’ai décidé d’investir dans un casque et je vous fais un petit compte rendu dans cet article.

Modèle : casque QC25 quietcomfort de Bose.

Prix: Il coûte environ 300 euros si vous le commandez directement sur le site avec une possibilité de paiement en 3 fois sans frais et livraison gratuite.

Caractéristiques techniques:

  • il pèse moins de 200 grammes, possède une rèduction dynamique de bruit . C’est-à-dire qu’il contrôle le bruit environnant et l’annule.
  • Il fonctionne avec une pile AA. Son cordon jack peut se déconnecter.
  • Les oreillettes se replient pour pouvoir être rangé dans une boîte ( voir photo ci-dessous).

 

Facile à ranger dans le sac à main

Facile à ranger dans le sac à main

J’ai longtemps hésité à faire cet achat car le prix est exorbitant. D’un autre côté, je me suis dit que cela valait le coup d’investir dans ma santé mentale! Le vendeur nous dit qu’avec ce casque, aucun problème pour écouter de la musique ou même dormir dans l’avion! Je me suis dit que si ça marche pour l’avion, ça devrait aussi marcher pour ma machine à laver en plein essorage ou encore pour ma fille qui renverse sa caisse de playmobils ou court avec mes chaussures à talons sur le carrelage.

Mon avis:

Les points faibles:

  • Ce casque est beaucoup trop grand pour moi! Il faut dire que je fais 1m 55 et que j’ai une petite tete. Mais quand meme, je ne dois pas etre la seule femme à avoir cette physionomie. Cela signifie donc que ce casque n’est pas adapté aux enfants. Il y a environ 1 cm entre l’arche du casque et ma tete.

 

  • La réduction du bruit s’accompagne d’un changement de pression dans les écouteurs. Ca me fait légèrement mal aux oreilles sur le long terme.

 

  • Il excelle dans la réduction de certains bruits (réfrigérateur, aspirateur, climatisation, clics de souris) mais ne fonctionne pas pour d’autres tels que les bruits soudains.

Les points forts:

  • Il est ultra léger (moins de 200 grammes) et n’exerce pas de pression sur la tete contrairement aux casques anti-bruit classiques.

 

  • Les oreillettes du casque se replient afin de pouvoir etre rangé dans son coffret. J’ai un tout petit sac à main dans lequel je peux le ranger sans problème. Je peux ainsi l’emmener n’importe où.

 

  • Sa prise jack (celle qui se branche sur l’appareil mp3 ou sur l’ordi) est amovible. On peut donc la retirer et porter le casque seul. Ainsi, on n’a pas de fil qui pend si on veut l’utiliser seulement pour son effet réducteur de bruit ambiant.

 

  • Comme c’est un casque pour écouter de la musique à l’origine, vous pouvez le porter pour réduire le bruit mais tout le monde croira que vous etes en train d’écouter quelquechose. Ainsi, c’est comme meme plus discret de sortir avec ce type de casque qu’avec un casque de chantier anti-bruit classique 😉

 

  •  Le rendu audio est excellent (à mon humble avis mais je n’y connais pas grand chose)

 

  • Puisque les oreillettes se tournent, il est facile se retirer son casque rapidement et de le porter autour du cou quand quelqu’un vous parle. Plus par politesse car il est tout à fait possible d’entendre son interlocuteur quand on l’a sur les oreilles.

Au final, je le porte quasiment toute la journée. Au boulot, à la maison, meme quand je suis toute seule histoire de couper les bruits du frigo, des voitures qui passent dans la rue et de ces radiateurs qui font un bruit d’enfer quand le chauffage est en route. Je suis quand meme très embetée de ne pas pouvoir l’ajuster correctement car parfois ca me fait mal. C’est le seul bémol. Je crois que je vais devoir bricoler quelquechose pour pouvoir le porter plus confortablement. Il me soulage pas mal au quotidien et surtout au travail ou l’environnement du laboratoire est extremement bruyant. En effet, je suis censée portée un casque ant-bruit quand je travail dans ma salle d’expérience. Il permet aussi de filtrer les conversations téléphoniques de mes collègues ou les bruits de la machine à café dans le couloir. Bref, en guise de conclusion, je dirais que porter ce casque, ca donne une idée de ce que les personnes sans hypersensibilité auditive ressentent. En me basant de ce que mes proches neurotypiques ont pu me décrire, je dirais que je me rapproche de leurs sensations auditives.

 

 

7 réflexions sur “Aspie test: Casque à réduction de bruit contre l’hyperacousie

  1. Pingback: Comment j’arrive à voyager | Aspipistrelle

    • Bonjour Carpe diem,
      J’ai donné ce casque à mon mari et j’en ai racheté un, même marque, même technologie, même prix mais en version intra-auriculaire. Les embouts des oreillettes sont en silicone et s’adaptent très bien à mes oreilles. Il est plus compact et réduit tout aussi efficacement le bruit. Je vais écrire un article dessus prochainement.
      A bientôt,
      Aspipistrelle

      Aimé par 1 personne

      • Merci de ta réponse.
        Je n’ai jamais utilisé ce genre de casque, j’ai des boules quies en mousse en pagaille, j’ai des casques intra-auriculaires normaux, un supra-aural.
        Dans le premier cas, malgré une atténuation de 35Db, j’ai encore beaucoup de bruits environnants et j’assure sans soucis une discussion.
        Dans le second cas, si les bruits bruns masquent les bruits extérieur, ça reste minime.
        Est-ce que ce que propose bose est proactif ?

        J'aime

      • Bonjour Carpediem,
        Le casque est équipé d’un bouton permettant la mise en marche et l’arret de l’attenuation acoustique.
        Si tu as un magasin d’électroménager Boul..ger près de chez toi, tu peux y aller et essayer les casques. Dans le magasin près de chez moi, il y a un stand dédié aux casques et ils sont mis en accès libre pour test. Comme ca, tu peux voir si l’arceau est à ta taille ou non, si tu le trouves confortable. C’est comme ca que j’ai essayé les intra-auriculaires et que j’ai été convaincue.

        Aimé par 1 personne

  2. Merci pour la critique du casque, je cherchais justement un test de ces appareils à réduction de bruit par une hyperacousique de naissance (pas celle lié à un traumatisme qui est quasiment la seule dont on parle sur internet) j’avais peur que la réduction de bruit active génère un bruit que seule les hypersensibles entendent… Réduisant à néant l’efficacité de l’objet forcément.
    Quand je ne suis pas seul, j’utilise des obturateurs de bruit. Relativement discret, ils permettent de rester conscient de l’entourage tout en profitant d’une réduction de bruit de 20 décibels qui correspondent a peu près à tous les petits bruits qui me dérange ! Pour l’anecdote, à leurs première utilisation j’ai cru être devenu sourd avant que quelqu’un me parle et que je l’entende distinctement.
    Encore merci et bonne continuation.

    J'aime

Laisser un commentaire

