Quelles sont les caractéristiques des femmes atteintes du syndrome d’Asperger et quelles sont les commorbidités associées? »

Je suis tombée sur une vidéo de Tony Attwood qui répondait à la question suivante : « Quelles sont les caractéristiques des femmes atteintes du syndrome d’Asperger et quelles sont les commorbidités associées? ». Je me suis dit que je pourrais faire une traduction rapide de sa réponse pour celles et ceux qui ne parlent parfaitement anglais. Le lien vers la vidéo se trouve ci-dessous.

« Quelles sont les caractéristiques des femmes atteintes du syndrome d’Asperger et quelles sont les commorbidités le plus souvent associées? » Réponse par Tony Attwood.

« Plus le temps passe et plus je comprends comment les femmes surmontent le fait qu’elles soient différentes. Ce qu’elles peuvent faire tout au long de leur vie, c’est d’essayer de surmonter leurs différences et ce par différents moyens. Certaines tentent de s’évader par l’imaginaire. Il se peut qu’elles ne soient pas acceptées par les autres mais elles s’évadent malgré tout grace à la lecture de romans. Elles adorent en général les romans fantiastiques et elles en écrivent aussi. Elles ont aussi parfois des amis imaginaires. Si elles sont suffisamment talentueuses, elles peuvent devenir écrivaines, artistes ou meme parfois actrice. Et meme certaine réussissent à jouerla comédie si bien que, par exemple, la dernière fois, je discutais avec une personne qui est atteinte du syndrome d’Aspeger et qui est aussi actrice professionnelle en réponse à ma question  » mais vous devez etre si anxieuse sur scène » et elle m’a répondu « NON car je sais ce qu’untel va dire comme réplique, ce qu’untel autre va répondre, je connais aussi mon texte et où je dois me placer sur la scène, je suis donc tranquille car la vie sur scène est prévisible ».Donc quelques unes réussiront à imiter tellement bien qu’elles en feront leur carrière. Mais ce que nous devons faire, c’est voir derrière la facade, pour identifier qui est la vraie personne derrière ce masque; Donc, elles peuvent s’évader grace à l’imagination, elles peuvent utiliser l’imitation et jouer la comédie (au sens de jouer un role). Elles peuvent très bien se comporter en société de façon à ne surtout pas etre remarquée.

Parmi les adolescentes aspies, il y a deux groupes:
Dans le premier groupe, ces jeunes femmes se comportent bien, essaient d’etre parfaites afin de s’attirer le moins d’ennuis possibles. Pour les femmes du deuxième groupe, c’est le contraire. Elles pensent qu’après tout, elles se fichent de tout, du monde, elles se colorent les cheveux, se font des piercings, se font tatouer. Elles finissent par sortir des rails car elles détestent le monde dans lequel elles vivent.

Une autre caractéristique des aspergirls est que certaines adorent les animaux et en ont beaucoup. Beaucoup de chiens et de chats ou de chevaux parce qu’elles se sentent mieux entourées d’animaux que de personnes.

Les femmes avec le syndrome d’Asperger peuvent être très attentionnée et même avoir une profession relative au soin comme infirmière par exemple. Elles peuvent être très bonnes pour s’occuper des petits enfants aussi. Elles peuvent très bien exceller dans le domaine de montrer de la compassion aux autres et ce à un degré remarquable.

Dans d’autres domaines, les femmes aspie sont très vulnérables face aux prédateurs au sein de relations homme-femme. Elles n’arrivent pas bien à évaluer le caractère des gens. Elles n’ont en général pas de groupe d’amis qui peuvent les mettre en garde contre tel ou tel personnage. Elles sont de bonnes proies pour les mauvaises relations et certaines personnes profitent d’elles.

Un autre aspect à considerer dans le profil féminin d’Asperger est la maternité. Elles peuvent faired’excellentes mères. Mais leur problème est leur confiance en elles à cet égard. Une mère normale sait intuitivement comment être une bonne mère. Alors que les aspergirls sont souvent incertaines de leurs capacités et se demandent sans cesse si elles sont de bonnes mères et si elles font ce qu’il faut. Elles ont souvent besoin d’etre rassurées à ce sujet.

Quelques caractéristiques de ces femmes: ( par exemple): elles ont un visage très peu expressif et ce, même dans des situations ou elles devraient être expressives.Une autre chose est qu’elles prennent beaucoup de temps pour répondre à une question car elles réfléchissent à ce qu’elles doivent dire ou faire. Il peut donc y avoir un fraction de seconde avant leur réponse alors qu’on s’attend un commentaire spontané.Et quand on ne sait rien du SA, c’est difficile pour l’interlocuteur de mettre le doigt dessus mais pour le clinicien comme moi (ceci sonne très peu professionnel), c’est un sentiment parce qu’au cours du temps, j’ai developpé un schéma de conception interne grâce à l’étude de centaines voire de milliers d’aspergirls.

Le mot de la fin: Certaines patientes que j’ai rencontrées se sont interessées à la psychologie et j’espère qu’un jour, elles developperont une psychotherapie pour les aspies conduites par des aspies. »

2 réflexions sur “Quelles sont les caractéristiques des femmes atteintes du syndrome d’Asperger et quelles sont les commorbidités associées? »

  1. Pingback: Qu’est-ce que tu veux pour Noël? | Aspipistrelle

  2. Si j’obtiens le diagnostic ,
    Pourrais-je avoir l’aide adéquat pour enfin vivre comme je l’entends?
    Sans famille ni soutient de proches ou amis ?

    J'aime

Laisser un commentaire

