Le détail de mon diagnostic d’autisme Asperger

mon bilan au CRA

Dans cet article, je vais détailler le déroulement chronologique des consultations au Centre Ressouces Autisme (CRA) de ma région ainsi que les tests que j’ai effectués qui ont aboutis au diagnostic du syndrome d’Asperger.

Consultation initiale le 05 novembre 2013

J’avais rendez-vous avec un psychiatre du CRA pour une consultation initiale qui a consisté en une conversation d’environ une heure. Elle a pour but de définir le motif de la consultation, les antécédents, le développement de la personne demandeuse de diagnostic, son mode de vie.

A l’issue de cet entretien, le psychiatre a conseillé un bilan complet au CRA ainsi qu’un ADOS et un bilan psychologique.

Evaluation ADOS (Autism Diagnostic Observation Schedule)– module 4, le 1 septembre 2014

Cette évaluation a consisté en un entretien filmé avec un éducateur spécialisé d’environ 1h30. Il a pour objectif d’évaluer différents points dont le langage et la communication, l’interaction sociale réciproque, l’imagination, les comportements stéréotypés et les intérêts restreints et enfin  les autres comportements anormaux. A l’issu de cet entretien, des points sont attribués puis comparés à une échelle standardisée.

Bilan psychologique (AAA,WAIS-III) le 8 et 9 septembre 2014

L’entretien avec la psychologue s’est déroulé en deux demi-journées dont l’une consistait en une discussion et l’autre en des tests dont le test AAA (Adult Asperger Assessment) conçu par Baron-Cohen et Wheelwright, le test de reconnaissance des faux-pas de Baron-Cohen et Stone et le test de QI de Wechsler pour adulte (WAIS-III).

Test AAA:

D’après l’entretien, j’ai un nombre suffisant de symptômes observés pour obtenir le diagnostic du SA. De plus,

AQ: (quotient du spectre autistique)

J’obtiens un score de 45 à savoir que 80 % des patients porteurs du syndrome d’Asperger ont des résultats égaux ou supérieurs à 32.

EQ: (quotient empathique)

J’obtiens un score de 18 à savoir que 80 % des patients porteurs du syndrome d’Asperger ont des résultats égaux ou inférieurs à 30.

Tests des faux-pas de Baron-Cohen

Il s’agit de repérer un impair social dans une situation ou une discussion. Dans cet exercice, je m’en suis très bien sortie.

WAIS-III

De ces tests, on en sort 4 indices. Un indice de compréhension verbale (ICV), un indice d’organisation perceptive (IOP), un indice de mémoire de travail (IMT) et un indice de vitesse de traitement (IVT). Les résultats étant homogènes, il a été possible de mesurer un QI de 122. En général, les aspies ont des indices hétérogènes qui ne permettent pas de calculer un QI global.

J’obtiens donc

ICV: 120

IOP 117

IMT 133

IVT 122

Mon profil intellectuel est donc le suivant: j’ai des facilités de raisonnements verbales et d’utilisation de la mémoire de travail mais des difficultés dans le traitement de l’information.

Conclusion de l’équipe pluridisciplinaire du CRA

syndrome d’Asperger plutôt typique chez Madame Aspipistrelle.

Publicités

Une réflexion sur “Le détail de mon diagnostic d’autisme Asperger

  1. bonjour je vois que le chemin à etait dificile pour votre diagnostic j’estime que vivant sur la
    côte d’azur le mien va être également dificile ! je n’ose pas voir mon psychiatre et lui demander si je suis autiste ou pas malgré que l’on avais diagnostiquer des trait autistique à ma mère de son vivant …je me reconnaît beaucoup dans les descriptions et je sens que depuis mon enfance quelque chose cloche ! j’ai également fait tout les teste en ligne qui me disait aspi également à tout niveaux ! jai deux enfants et ma fille se comporte de façon étrange parfois …elle a des manies des toque mais la pediatre la qualifie d’enfant hypersensible …je suis un peu perdu et je n’ose pas en parler autour de moi de peur quon le mon juge ..j’aimerai savoir quelle démarche je pourrai faire afin de commencer un diagnostic sur et comment je devrai aborder la chose à mon psychiatre ? je vous remercie d’avance de votre réponse !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s