La seconde révélation après le syndrome d’Asperger: le syndrome d’Irlen

Depuis environ un an, je ne lis plus beaucoup de livres ni articles de presse car cela me fatigue beaucoup et j’ai l’impression de ne rien retenir et de devoir lire comme au CP: en déchiffrant les mots, en les suivants avec le doigt pour ne surtout pas sauter la ligne. Pour moi, les lignes ondulent, le texte devient flou à certains endroits et je dois faire un effort de concentration pour comprendre ce que je suis en train de lire tant l’exercice lui-meme de lecture accapare mon attention.

La découverte du syndrôme de Meares-Irlen est pour moi la seconde révélation après la découverte du syndrôme d’Asperger. Voilà comment j’en ai pris connaissance: je lisais le dernier livre de Temple Grandin intitulé Dans le cervau des autistes. L’auteure mentionnait l’un de ses étudiants qui avait du mal à lire car il voyait les mots danser sur sa page. Je me suis dit :  » ha tiens comme moi, quoique je ne vois pas vraiment les mots  » danser » mais plutôt « onduler ». » Et puis je n’y ai plus resongé. Puis en continuant de parcourir le livre, Grandin cite à nouveau cet exemple et nomme le syndrôme associé qui peut être lié à l’autisme : le syndrôme d’Irlen. J’ai donc fait quelques recherches sur internet et voici ce qui en est ressorti.

 

Qu’est-ce qu’est le syndrome d’Irlen?
Quels sont les symptomes?
Quelles sont les solutions?
Informations complémentaires

 
 

Qu’est-ce qu’est le syndrome d’Irlen?

Il est aussi appelé syndrome de sensibilité scotopique ou syndrôme de Maerles-Irlen du nom de ses découvreuses. C’est un problème de sensibilité à la lumière surtout à la lumière fluorescente. Il se traduit principalement par des problèmes de lecture. Mais peut se traduire par d’autre effets sur le comportement, l’attention, la concentration ou encore la capacité à rester debout et droit. En ce qui me concerne, je ne crois pas être sensible à la lumière fluorescente mais je vois bel et bien les mots disparaître quand je suis en train de lire (une nouvelle raison de penser que je perds la boule!).

Pour mieux comprendre, voici une vidéo qui illustre comment quelqu’un atteint du syndrome voit le texte noir sur une feuille blanche:

C’est un syndrome qu’on ne peut pas guérir et qu’on garde à vie.
D’après le site d’Irlen, si vous souffrez des effets suivant, le syndrome d’Irlen peut en être la cause:

Les imprimés apparaissent drolement (menus des restaurants, articles de presse sur papier brillant)
Faible compréhension
Fatigue
Migraines
Difficulté avec la lecture des équations mathématiques
Difficulté de recopie
Difficulté de lecture de la musique
Difficulté en sport (attraper une balle, sauter au bon moment)
Difficulté pour évaluer les distances
Faible motivation
Faible estime de soi

 
 

Quels sont les symptômes?

Je tire la liste des symptomes d’après le site de l’institut Irlen http://irlen.com

Sensibilité à la lumière

Vous êtes facilement éblouis par les lumières fortes, les néons, la lumière du soleil et les lumières la nuit (phares, feux tricolores)?
Certaines personnes ressentent de la fatigue, s’assoupissent, ont la tete qui tourne, sont anxieux ou irritables. D’autres peuvent avoir des maux de tete, des sautes d’humeur et avoir de la difficulté à rester concentré, en particulier en travaillant sous des lumières fortes ou fluorescentes.

Problèmes de lecture

Faible compréhension
Mots mal lus
Problème pour rester à la ligne
On lit mieux avec une lumière tamisée
Saut de lignes ou de mots
Lecture lente et hésitante
Obligation de faire des pauses durant l’exercice de la lecture
Perdre sa ligne
Evite de lire

Gene

Fatigue
Avoir envie de dormir
Maux de tête ou nausées
Agitation
Mal aux yeux, les yeux coulent

Difficultés d’attention et de concentration

Difficulté de concentration lors de la lecture.

Difficulté d’écriture

Difficulté de recopiage
Espaces inégaux entre les mots/lignes
Lettres de différentes tailles
Ecriture déviée vers le haut ou vers le bas

Autres

Fatigue liée à l’utilisation d’un ordinateur
Difficulté de lire la musiqie
Mauvais alignement des chiffres dans des colonnes
Mauvais utilisation du temps de travail
Manque de motivation
Les notes ne réflètent pas le temps passé à travailler

Perception des distances

Maladresse
Difficulté pour attraper les ballons
Difficulté pour juger des distances
Besoin d’un gros effort de concentration pour conduire un véhicule

Distorsions

Les mots sur une page peuvent apparaître instables, flous ou effacés.

 
 

Quelles sont les solutions?

Pour ceux qui sont extremement sensibles aux lumi`eres éblouissantes, il est recommandé de porter du lever au coucher des lunettes spéciales (les verres sont tintés) qui vont permettre de filtrer les couleurs (les longueurs d’onde) qui posent problème au cerveau pour le traitement de l’information. En cas de problème de lecture, il suffira juste d’utiliser des transparents de couleurs à superposer sur le texte à lire. D’après Dr Irlen, le choix des couleurs des transparents et verres tintés a été réalisé sur la base de longues études scientifiques.
Pour ma part, après avoir lu sur le sujet, j’ai immédiatement superposé à mon magazine un porte dossier en plastique de bureau. Un jaune et un bleu =, enfin ce que j’avais sous la main faisant fi des études scientifiques. Et bien, à mon grand étonnement, avec le transparent jaune, les lignes n’ondulaient plus , elles restaient meme bien droites! Je crois que de toute ma vie, je n’ai jamais observé un texte aussi immobile. Encore une fois, à mon grand étonnement, l’effet n’était pas identique avec le transparent bleu: les lignes de texte continuaient de n’en faire qu’à leur tete. Ce soir là, à l’aide de mon dossier plastique de couleur, je me suis mise à lire, lire, lire si vite que je n’en croyais pas mes yeux!
Très intriguée par cette découverte et commencant à prendre au sérieux Dr Irlen, je me suis procurée sur A*azon ces transparents de couleurs.Ce n’est pas donné, il faut compter 38 euros pour les 10 ou 10 euro pièce. Le soir, je les ai toutes essayées une par une.

Transparents du Dr Irlen à appliquer sur le texte à lire pour éviter les distortions.

Transparents du Dr Irlen à appliquer sur le texte à lire pour éviter les distortions.

Il en résulte que ceux qui me conviennent le mieux sont le rose,le jaune, l’orange et le top la couleur « peche ». Le problème est que la couleur « peche » fait partie des couleurs qui me donnent la nausée du fait d’une hypersensibilité visuelle à cette couleur. Toutefois, ce soir là,avec la nausée, j’ai lu sans fin et les mots sont apparus stables, ne souhaitant ni s’effacer ni se sauver.

Voici ce que ça donne. C’est pas très pratique pour les petits livres. Il faudrait en avoir plusieurs pour différents formats. Les transparents sont épais et donc solides et sont d’une texture spéciale pour éviter les reflets.

Lire avec une couverture transparente pour corriger les effets du syndrome d'Irlen.

Lire avec une couverture transparente de couleur pour corriger les effets du syndrome d’Irlen.

 
 

Informations complémentaires

Je n’ai pas réussi à trouver beaucoup d’informations en francais. Le site le plus complet est celui de l’institut du Dr Irlen ici :. Il permet de changer les couleurs de fond des pages ce qui permet de tester directement. Il y a aussi de nombreux tests à faire en ligne.

Encore une fois, merci Temple Grandin pour m’avoir éclairé et c’est à mon tour de relayer ce syndrome.

4 réflexions sur “La seconde révélation après le syndrome d’Asperger: le syndrome d’Irlen

  1. Bonjour
    Je travaille depuis quelques années dans cette thématique des troubles des apprentissages et perceptifs.
    J’aimerais acquérir les feuilles de Irlen mais apparemment pas de vente en dehors des USA! Auriez vous une solution afin de commander sur Amazon?

    J'aime

    • Bonjour Gorgy,
      Vous pouvez les commander sur le site de l’institut Irlen irlen.institue.com. Ils livrent dans le monde entier. C’est la seule possibilité à ma connaissance,
      Bien à vous,
      Aspipistrelle

      J'aime

  2. Bonjour
    J’ai découvert grâce à cet article, de quoi je souffrais, car parfois, fréquemment j’en souffre, moi qui aime tant lire. As tu d’autres astuces, j’ai essayé les filtres plastifiés de couleurs, et cela fonctionne bien, il y a aussi une applic qui fonce, colore, les lumières quand on utilise l’ordinateur, par exemple, pour moi, il suffit que je « fonce » mon écran et que j’agrandisse ma taille et cela m’apporte du confort+++. Cordialement. Lou

    J'aime

  3. Merci pour ce relayage. Mon Epouse toute fraîche Diagnostiquée Asperger vient de consulter suite à cet article et attend ses verres. Elle souffre de migraines et d’inflammations de l’œil. Quel bonheur pour elle si cela la soulage. De mon côté, diagnostiqué il y a moins d’une année également, je me rends compte que cela fait plusieurs années que je ne lis plus et que les lignes sautent sans compter les chiffres faune compnnne a l’autre…. Je vais sûrement aussi aller essayer cela. Merci donc pour ce partage. Nous avons 50 et 52 ans et une vie à venir à repenser…☺️

    Boris

    J'aime

Laisser un commentaire

