Le site web Naître et Grandir

Vous êtes  maman Asperger. Vous avez besoin d’infos claires et précises concernant votre nouveau-né ou votre petit de 2 ans et vous ne comprenez rien au charabia échangé sur les forums de mamans et vous n’avez pas de copine à qui poser la question. Alors rendez vous sur le site Naître et Grandir .

Le site Naître et Grandir  est un de mes sites préférés en ce qui concerne le développement pour l’enfant de 0 à 5 ans. C’est un site sérieux, rédigé par des journalistes. Les informations sont fiables et validées par des professionnels de la santé.

Il est extrêmement clair, bien écrit et bien construit avec des rubriques classées soit par âge de l’enfant soit par ordre alphabétique.

Il y est prôné une approche parentale appelée « réconforter, jouer et enseigner » qui permet à l’enfant de progresser avec vous. Pour chaque tranche d’âge, des conseils sont donnés pour réconforter son enfant, des idées de jeux simples sont proposées ainsi que des techniques pour enseigner le déroulement d’un récit ou le calcul.

Il existe également une rubrique  « actualités »  (avec citations de source) et des chroniques réalisées par un papa psychologue, une bibliothécaire, une pédiatre, une sexologue….

Ce site très sérieux m’a permis d’y voir un peu plus clair sur les étapes de développement de l’enfant. J’ai appris ce que je pouvais faire pour aider mon enfant au quotidien. Grace aux informations que j’ai pu y trouver, j’ai pu me faire une image de ce qui était attendu d’un parent du point de vue des interactions avec l’enfant. Les articles des blogs m’ont permis de savoir quels étaient les comportements parentaux acceptables ou tolérés dans la société. Par exemple, lorsque ma fille était en pleine crise d’opposition, je réagissais souvent à ses colères par des cris et des emportements (sans violence). Je me suis souvent demandé si cela venait de ma difficulté à gérer la situation du fait de mon autisme ou bien si c’était un comportement commun/normal à tous les parents traversant cette étape. Et bien, quelques billets m’ont apporté la réponse  (dont celui ci : article ici).

En conclusion, ce site offre une source d’information sure, documentée sur le développement de l’enfant de 0 à 5 ans. Parfait pour les mamans qui recherchent des réponses sérieuses à leurs questions et qui cherchent des conseils pour faire face aux maladies infantiles, aux pleurs,au refus de manger ou à la crise du « terrible two » de leur enfant.

 

Laisser un commentaire

