Extrait du livre « Pretending to be normal » de Liane Holliday Willey

« Les enfants ont besoin d’une équipe de personnes qui prend soin de leur santé, les éduque, les rend heureux et socialement acceptables. Cette réalité ne me met pas à l’aise bien qu’elle soit évidente. J’ai donc su que je devais apprendre à vivre avec. Il est plus facile de comprendre certains membres de l’équipe que d’autres. Par exemple, les visites chez le pédiatre m’étaient compréhensibles. Les besoins physiologiques de mes filles pouvaient être tracés sur des graphiques, mesurés, analysés et mêmes soignés. Les médecins ne font pas la conversation, ils vont droit au but et passent au suivant. D’autres fondamentaux n’étaient pas si simples à comprendre. Les questions scolaires était celles qui me troublaient le plus. La moindre tâche me faisait exploser. par exemple, que cela signifie t-il d’organiser un goûter de classe? puisque je n’avais aucune directive écrite ou définition exacte des mots, je n’avais aucune réponse mais plutôt des milliers de questions. Est-ce que n’importe quel divertissement faisait l’affaire ou bien fallait -il que je demande un numéro de chien et de poney? Fallait-il que j’apporte des choses à manger sur le pouce ou bien un repas complet équilibré? Etait-je sensée interroger les parents et demander leur avis? Etais-je sensée les inviter? […] Je ne savais pas par où commencer ou pire encore comment en finir. L’expérience m’était terrifiante. J’avais peur qu’en demandant leur opinion aux autres parents, ils découvrent ma personnalité bizarroïde. Les autres personnes que j’ai observées me donnaient l’impression qu’elles savaient comment et quoi faire, même les jeunes mamans. Je savais que si je confessais mon ignorance ou que j’essayais d’articuler mes pensées aux autres, j’embarasserais mes enfants. En effet, qui voudrait être la fille d’une maman qui ne sait rien? »

Laisser un commentaire

