Le sommeil est précieux pour moi, l’Aspie

J’entends les pas de ma petite Marianne résonner dans le couloir. Je m’apprête à ce qu’elle ouvre la porte de notre chambre. D’habitude, je suis déjà réveillée et préparée quand elle se lève. Je me dis donc que soit je suis en retard : panique (voir ce post) soit il est très très tôt car j’ai pour habitude de me réveiller à 06h30. Je regarde le réveil: 05h48. Marianne est déjà bien éveillée et  prête à courir le marathon, elle parle fort et me raconte tout ce qu’il lui ait passé par la tête depuis qu’elle est debout. Je tente de lui expliquer qu’il faut aller se recoucher, qu’il est trop tôt. Pour une fois, elle ne fait pas de crise et accepte gentiment. Je me recouche sans pouvoir toutefois me rendormir. De toute manière, Marianne sera de retour à 06h20 pour un lever définitif. Je pense qu’elle ne s’est pas rendormie non plus. Il s’ensuivra une longue journée pendant laquelle je devrai être vigilante car mes troubles autistiques sont plus ou moins intenses en fonction de mon état de fatigue.

Que se passe -t-il chez moi quand je suis fatiguée? Plusieurs choses. Pour commencer, je suis beaucoup plus maladroite. Peut être que ma coordination est encore plus mauvaise que d’habitude. Aujourd’hui, j’ai juste renversé ma tasse à café. D’autres fois, je peux avoir du mal à conduire. J’ai déjà abîmé la voiture à de nombreuses reprises: j’ai foncé dans des trottoirs, arraché le bas de caisse ou encore plié l’aile arrière lors d’une manoeuvre dans un parking. Je ne suis pas fière et ça illustre les conséquences coûteuses que le manque de sommeil peut avoir.

Deuxième chose, l’information ne rentre plus et l’effet est d’autant plus important que je suis occupée avec mes mains à faire quelquechose. Ainsi, ma fille peut très bien me parler sans que je l’entende. Je la vois s’agiter, ouvrir la bouche mais je ne l’entends pas. Je dois alors dans ces moments là, traiter les choses de façon séquentielle.

La fatigue entraine chez moi un mutisme et une surdite selective

La fatigue entraine chez moi un mutisme et une surdite selective

Troisième chose, l’information ne sors plus. Pour illustrer cela, je peux créer une idée dans ma tête, les mots se forment, ils se mettent dans l’ordre pour former une phrase. OK, c’est bon, encore un petit effort et je peux prononcer une phrase sensée. Mais malheureusement, ces fichus mots ,avant de sortir de  ma bouche, ont la bonne idée de se mélanger voire de se déformer. Il arrive alors deux possibilités, soit je n’arrive pas à dire ma pensée soit je sors des propos assez incohérents qui me vaudront une petite moquerie de mon conjoint. (note: après avoir écrit ce paragraphe, je me rend compte que je ne dois pas être toute nette pour savoir analyser à ce point ce qui se passe dans ma tête :-)). Je ne sais pas si c’est possible mais quand ça m’arrive, que les mots tournent et ne sortent pas, j’ai l’impression de sentir la partie gauche de mon lobe frontal. Bon d’accord, ça y est, je vous effraie là, c’est sur maintenant. Ne partez pas chers lecteurs, vous êtes deja si peu nombreux et je ne suis pas si dingue.

Dernière conséquence: je me disperse. J’entend par là que je veux faire cent mille choses mais pourtant inutiles. Je pense que ce besoin de « faire » et une façon de reprendre le contrôle. Par exemple, je veux aller me laver les dents avant d’aller au boulot et je dois monter les escaliers qui me guideront à la salle de bains. Et bien, je vais voir la poussière dans les escaliers et donc je vais vouloir balayer. Une fois que c’est réglé, je vais passer devant la chambre de ma fille et voir à travers les lentilles déformantes de l’autisme, le bazar « monstre ». Je vais me sentir obligée de tout ranger pour enfin finir par oublier ce pour quoi j’ étais montée.

En conclusion, le manque de sommeil me rend empotée, sourde et muette et en retard!

La solution: dormir,dormir et dormir! Il faut recuperer meme si on le sait bien, l’aspie n’aime pas aller se coucher tot car elle a tant de choses encore a analyser, elaborer, controler, ranger…J’ai compris il y a peu l’importance du sommeil. J’essaie donc de me coucher tous les soirs a la même heure. Ok, ça fait mémère mais je sais que je ne serai pas une vraie furie avec ma famille le lendemain. Je pense que si le corps est habitue a s’endormir tous les soirs a la même heure, il sera de plus en plus facile de s’endormir. De plus, cela participe a la mise en place d’une routine que les aspies chérissent tant. Bien sur, il  y a des personnes Asperger qui ont de grosses difficultés à trouver le sommeil.

Et vous, que vous arrive-t-il quand vous manquez de sommeil?

Une réflexion sur “Le sommeil est précieux pour moi, l’Aspie

  1. Sensiblement la même chose que toi et certainement des colères et beaucoup d’autres désagréments, ne plus supporter du tout le bruit et les conversations de mes enfants par exemple sous peine d’explosion. Tout m’énerve ces jours là 😦 . Il ne me faut pas trop de sollicitations quand je manque de sommeil. Je suis aussi désorganisée que toi dans ces cas là et suis aussi maladroite alors qu’habituellement, ça va, je gère(se prendre le bas de caisse dans un trottoir un matin de grande fatigue ça m’arrive dans ces cas-là, le pire aura été de ne pas voir un scooter venir sur ma droite au moment de sortir d’un parking, mais heureusement, pas de blessé 😦 , alors qu’habituellement je fais extrêmement attention)…il y aurait tant à dire! En tout cas bravo de réussir à te coucher à heure fixe, je ne suis pas encore assez raisonnable pour ça, mais j’aimerais y parvenir un jour.

    J'aime

Laisser un commentaire

