Besoin de décoder les expressions du visage

C’est l’été et les journées ensoleillées s’enchaînent. Pour se protéger du soleil, les gens portent des lunettes. J’ai beaucoup de mal à avoir une discussion avec quelqu’un qui porte des lunettes de soleil. En temps normal, je dois déjà décoder les expressions du visage pour avoir une conversation cohérente. En temps normal, je dois déjà me demander qu’est-ce que mon interlocuteur veut dire, que veut dire son regard et l’expression de sa bouche? Mais alors avec les lunettes, je suis complètement perdue, je n’arrive plus à décoder les intentions. C’est comme si je devais comprendre ce qu’essayait de me  dire ce robot.

robot_7605119_xs

  J’ai même parfois du mal à savoir si la personne s’adresse à moi. Je ne sais pas où et comment la regarder quand elle me parle. C’est très gênant et je ne sais pas comment me comporter alors. Avant de savoir que j’étais atteinte du syndrome, je demandais souvent à mon conjoint :  » Peux-tu enlever tes lunettes, je ne vois pas tes yeux? ». Ca aurait du me mettre la puce à l’oreille à l’époque… Et vous, comme faites vous avec vos interlocuteurs qui ont les yeux cachés par des lunettes?

3 réflexions sur “Besoin de décoder les expressions du visage

  1. J’ai le même souci avec les gens qui parlent avec leurs lunettes de soleil, notamment ma mère quand j’étais enfant, je ne savais pas si elle était en colère ou autre…Mais peut-être que c’est le cas de tout le monde, non?(c’est une vraie question que je me pose). Ode

    J'aime

    • Bonjour Ode.
      J’ai moi même posé la question à un proche qui m’a répondu que le contexte de la situation, l’intonation de la voix ainsi que la gestuelle étaient autant d’élements pour deviner l’état émotionnel d’une personne portant des lunettes noires et qu’il n’était pas nécessaire de regarder ses yeux en plus. Donc je dirais que non, tout le monde n’est pas perturbé par les lunettes de soleil.

      J'aime

Laisser un commentaire

